samedi 27 avril 2013

Hommage à Claudette et de Marie-Josée Taillefer


Ceux qui me connaissent savent que j’adore cuisiner sur le barbecue et que je n’ai jamais été une passionnée du hamburger sur la braise, même farci au chèvre, au bleu ou au Comtat de Saint-Glin-Glin.  Je n’ai rien contre, au contraire, c’est délicieux et je n’ai jamais dédaigné m’en faire servir, mais je cherchais une expérience différente pour le barbecue.  À mon avis, on peut faire des recettes gastronomiques, savoureuses et simples.

Certes, depuis quelques années on a Steve Raichlen, le Dieu du barbecue dont j’ai essayé plusieurs recettes et qui m’a inspiré mon fameux délicechlorophylle mais une de mes bibles (il n’y a pas qu’un Dieu du barbecue), ce sont Claudette et Marie-Josée Taillefer.

En 1995, ce n’était pas une revue très populaire auprès de mes proches; les Taillefer n’étaient pas no 1 au palmarès auprès des intellectuels. Mais entre la gastronomie de Sel et Poivre et les savoureuses idées des Taillefer, ces dernières retenaient beaucoup mon attention. 

Au cours des prochaines semaines, je vais partager des recettes des années ’90 que plusieurs d’entre vous n’avez pas. Vous verrez, vous ne serez pas déçus et pourrez délaisser avantageusement le poulet avec la cannette de bière dans le derrière.

Je commence par cette recette d’une simplicité incroyable, qui fait toujours le bonheur de ma belle Mathilde lorsque je lui en fais. Il faut en prévoir deux si on veut des restes le lendemain…et on en veut.

Le Pain de maïs grillé

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de farine de maïs
¾ tasse (180 ml) de farine préparée
1 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de sucre
2 c. à table (30 ml) de beurre
1 tasse de lait
1 œuf
Huile d’olive

Pesto à la coriandre

3 bouquets de coriandre fraîche
2 gousses d’ail écrasées
¼ de tasse de pignons
½ tasse d’huile d’olive
½ tasse de parmesan râpé

Dans un bol, mélanger la farine de maïs, la farine préparée, la poudre à pâte, le sel et le sucre.  Dans un autre bol, battre le mélange de farine peu à peu, et mélanger jusqu’à consistance homogène

Déposer la préparation dans un moule à gâteau rond de 8 pouces (20 cm). Croyez-moi, utilisez le 8 pouces, pas le 9 pouces, sinon, le pain cuit trop et est un peu trop mince. Cuire le pain environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte pro. re.

Réduire la coriandre, l’ail et les pignons en purée, au mélangeur ou au robot culinaire. Dans l’appareil en marche, verser l’huile peu à peu, puis ajouter le parmesan.

Préchauffer le barbecue à intensité moyenne. Coupe le pain en tranches. Badigeonner celles-ci d’huile d’olive et les faire griller de 2 à 3 minutes de chaque côté. Garnir les tranches d’un peu de pesto.

Servir chaud.
Plutôt que le pesto, vous pouvez utiliser avantageusement mon délice chlorophylle – recette du 24 septembre 2011.


Ce pain de maïs est servi chez nous comme accompagnement de mes délicieuses côtelettes d’agneau grillées.

Bonne semaine chers disciples de la braise

J'ai utilisé les images de la Collection Bon appétit, qui n'est plus disponible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire