vendredi 19 juillet 2013

Je me pourlèche d'une escabèche qui met la crevette en vedette!

Il fait encore si chaud dehors que j'ai encore le goût de cuisiner comme en Amérique latine. En fait, je vous suggère aujourd'hui une recette inspirée de l'escabèche que l'on retrouve dans les pays de Méditerranée et en Amérique latine.  En espagnol, l'escabèche consiste à placer un poisson cuit dans une marinade.  Dans ce cas-ci, c'est la crevette qui a les honneurs. 

Photo Coup de Pouce- Été 1994

Cette recette est également tirée de mon magazine Coup de Pouce Été 1994. Je l'ai faite maintes fois comme peuvent en témoigner les taches sur la page. Après avoir été cuites, les crevettes marinent (et non pas les crevettes marines) dans plein de bonnes choses y inclus dans de la mélasse.  "Ouach!" est la première réaction quand on y a pas goûté, mais après le repas, "encore, encore" est l'expression appropriée.  Hier, je vous donnais la recette de Gaspacho à l'avocat et à la papaye que vous servirez en entrée suivie de ces crevettes marinées au cumin.  Plat inusité, mais je sais chers lecteur que vous êtes capables d'en prendre.


Ingrédients

8 tasses d'eau
2 livres de crevettes
1/2 tasse de vinaigre
1/4 tasse de jus de lime fraîchement pressé
1/4 tasse de coriandre fraîche hachée finement
2 c. à table de mélasse
1 c. à table de cumin moulu
1 gousse d'ail hachée finement
1 avocat pelé, dénoyauté et coupé en petits dés
1 poivron rouge épépiné et coupé en petits dés
1/2 oignon rouge coupé en petits dés
sel et poivre au goût


Dans une grande casserole, porter l'eau à ébullition. Ajouter les crevettes et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient roses et opaques. Égoutter aussitôt et passer sous l'eau froide. Laisser légèrement refroidir les crevettes, les décortiquer, en prenant bien soin de garder la queue intacte et les déveiner..

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le vinaigre, le jus de lime, la coriandre, la mélasse, le cumin et l'ail. Saler et poivrer. Ajouter les crevettes et bien mélanger pour toutes les enrober de la marinade.  Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure ou jusqu'à huit heures.

Au moment de servir, ajouter l'avocat, le poivron rouge et l'oignon rouge à la préparation aux crevettes et mélanger délicatement.   Et la Fiesta commença ! Un petit drink avec ça?


                     










2 commentaires:

  1. Allo Anne-Marie,

    J'ai bien envie d'essayer cette recette ce soir. Pas envie d'aller acheter de la mélasse cependant. Si je la remplaçais par du sirop d'érable, qu'en dis-tu?

    Merci et au plaisir!
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Danielle,
      Le sirop d'étable est trop léger (texture et goût), je tenterais le coup avec du miel. Si tu n'as pas de miel. Essayes-le avec le sirop d'érable. Tu m'en donneras des nouvelles. Ce que je trouve avec la mélasse, c'est qu'elle appuie bien le goût du cumin.

      Supprimer