dimanche 11 mars 2012

Le gâteau à la bière


Cette semaine, je prends une risque car je n'ai pas essayé le gâteau avec les bières des Brasseurs du Temps, située au ruisseau de la Brasserie à Gatin'Hull.  Un des copropriétaires de cette brasserie est Alain Geoffroy. Alain et moi nous sommes rencontrés à l'Université d'Ottawa, à la Rotonde plus particulièrement. Il était aussi allé au même CEGEP que mon mari. Pour revenir à mes propos,  la qualité et la diversité des arômes que l'on trouve dans les bières des Brasseurs du Temps sauront certainement vouloir vous faire explorer la panoplie de saveurs qu'on y trouve.  Je suis certaine qu'elles sont idéales pour faire de ce simple gâteau, une ode à la bière de chez nous. Pour mes cousines et moi , c'est le gâteau des grands festins familiaux à Luskville et à Dunham. Maman concoctait ce gâteau à la bière moelleux. Quand on est adolescents et que notre consommation de boissons alcoolisées est limitée, un gâteau à la bière est pour le moins attrayant.  Je vous le dis, ni Daniel, ni moi n’avons été pompettes au gâteau; c'est vrai qu'avec 1/2 tasse de bière tu ne vas pas te saouler loin. Mais les souvenirs que ce gâteau invoquent restent marqués longtemps dans ma mémoire.  Chère cousine Suzanne, j'attends tes photos :)  

Ingrédients

Mélange liquide
-3/4  tasse de beurre 
-1 ½ tasses de crème sûre
-1 ½ tasses de sucre
-3 oeufs

-1/2 tasse de bière (Maman prenait une blonde bien ordinaire). Je choisirais celle des Brasseurs du Temps. Je vous en propose deux et Alain Geoffroy pourrait possiblement nous en proposer d'autres.  
 La Dum Duminator est une rousse avec un goût d'épices qui pourrait être fort intéressante avec la pointe de cannelle qu'il y a dans le gâteau. La seconde est une noire disponible dans le temps des fêtes, mais qui rappelle les vins chaud à l'orange et à l'anis. 


Mélange sec
-3 tasses de farine
-1 ½  c à thé de poudre à pâte
-1 ½ c à thé de bicarbonate de soude

Garniture
 1/2 tasse de noix
1/2 tasse de sucre
2 c. à thé de cannelle
Chauffer le four à 350° . Graisser un moule à gâteau des anges. Tamiser les ingrédients secs. Crémer le beurre et le sucre.  Ajouter les œufs, la crème sûre et la vanille.  Bien mélanger les ingrédients du mélange liquide à la mixette (sauf la bière). Ajouter les ingrédients secs. Ajouter la bière et mélanger doucement. Verser 1/3 de la pâte puis saupoudrer 1/3 du remplissage et ainsi de suite.  Cuire une heure. 


Je n'ai pas de photos, car il y a des années que je ne l'ai pas fait. Mais ça me donne le goût. Alors si vous la faites, envoyez moi la photo et on pourra partager. 

 

2 commentaires:

  1. Miam!!!!
    Si c'est la même recette que ma mère fait... et je crois que oui...
    C'est trop bon!!!!!!
    Elise xxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Chère Élise, cela est très prêt du gâteau de maman et c'est celle que ta mère faisait aussi. Mais j'ai trouvé dans la pile de documents de Daniel, les recettes originales. Je vais comparer. Cela étant, la bière des BRasseurs du Temps, c'est mon idée.
    Anne-Marie xxx

    RépondreSupprimer