dimanche 19 février 2012

Foie gras poêlé au glacie de pommes

Comme plusieurs d'entre vous le savez, je suis chez Denise et Eddy. Eddy est un ancien collègue du CRTC. J'ai donc eu la bonne idée de lui faire goûter le cidre liquoreux de glace de Raymond Huneault, un autre ancien collègue du Conseil, devenu vigneron. Lors de la dégustation du Glacie de pommes du Clos  Baillie, j'avais remarqué un bon niveau d'acidité qui équilibrait le liquoreux de nectar savoureux. Quel parfait accord avec le foie gras me dis-je. Je me suis donc procuré du foie gras chez le boucher du coin...on a plus les coins qu'on avait en campagne.
J'ai fait deux genres de foie gras; le foie gras poêlé goûté hier et le foie gras au torchon. Les deux au glacie de pommes.


300 gr de foie gras cru
2 pommes acides type Granny Smith
2 cl de glacie de pommes du Clos Baillie
sel, poivre

Salez et poivrez les tranches de foie gras (assez épaisses) - Réservez
Coupez les pommes en tranches, les saler et les poivrer. Les faire revenir à la poêle pour les faire colorer légèrement. Je les fais revenir dans un peu de gras de canard. Réservez

Enlevez le surplus de gras, et faites revenir les tranches de foie gras dans la poêle bien chaude à feu vif (pas le maximum, mais assez élevé). Une minute de chaque côté. Disposez le foie gras sur les pommes ou à côté dans une assiette et déglacez au glacie de pommes.

Vous pouvez aussi déglacez les pommes au glacie et déglacez le foie gras avec un peu de vinaigre balsamique. C'est surtout une question de goût dans l'équilibre entre le gras, l'acidité et le sucré.

Dégustez avec le reste du glacie.

Salut Raymond, on pense à toi! Denise, Eddy et Anne-Marie


Suivez le Clos Baillie sur Facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire