samedi 18 février 2012

La gargotte

Escalope de veau au citron
Je suis présentement sur la rive sud de Québec chez mes amis Denise et Eddy qui prennent soin de moi durant ma convalescence.  Je suis arrivée jeudi après les funérailles de Roger; le grand-père de mes enfants; le père de mon ex, Normand. C'est d'ailleurs Normand qui a parlé au nom des enfants lors de la cérémonie et cela a ravivé de nombreux souvenirs. Le bord du fleuve était aussi une façon de soigner mon coeur peiné.

Or, lorsque Denise m'a dit qu'il y avait des escalopes de veau, de la viande locale, la machine à souvenirs s'est mise à fonctionner à plein régime. Les escalopes au citron du restaurant La Gargotte sur la rue Rideau à Ottawa.  Le restaurant a été remplacé par la suite par un restaurant éthiopien. Donc, lorsque nous demeurions sur la rue Daly, nous allions dégusté le spaghetti pesto et l'escalope au citron de La Gargotte. Quand le restaurant a fermé et que nous nous sommes éloignés, l'escalope au citron était préparée maison.

Hier soir je les ai préparées avec Denise et Eddy. Je travaillais dans une cuisine de rêve  sur une plaque à induction.  C'était la première fois que je cuisinais avec cet outil. Il y a des ratés (de ma part), mais je sens que cette plaque sera sur ma liste bientôt. 

Je partage avec vous cette recette très facile que vous pourrez faire dès ce soir.

  • 4 à 6 escalopes de veau (dépendant de la grosseur de la viande et de votre appétit)
  • Farine assaisonnée de sel et de poivre
  • 60  ml d'huile d'olive
  • 60 ml (à peu près 1/4 de tasse de vin blanc)
  • le jus de 1 ou de 2 citrons 
  • 250 ml de fonds de veau
  • quelques câpres
  • du thym
Entre deux feuilles de papier parchemin, aplatissez les escalopes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, pour en égaliser l’épaisseur.

Dans une assiette peu profonde, mélangez la farine avec le sel et le poivre. Y rouler rapidement les escalopes de façon à les recouvrir d’une fine pellicule uniforme.

Dans une grande poêle, chauffez l’huile d’olive à feu élevé et y saisir rapidement les escalopes de veau, de façon à leur donner une belle coloration dorée des 2 côtés. Réservez

Déglacez la poêle encore chaude avec le vin, laissez réduire et faites de même avec le jus de citron  jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement évaporé.

Ajoutez le fond de veau, amener à frémissement, et laissez réduire pendant 5 minutes.

Ajouter les câpres et le thym, et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce nappe le dos d’une cuiller.

Remettez les escalopes de veau pour les réchauffer pendant au plus 2 minutes, en les enrobant de sauce de chaque côté.

J'ai servi avec des pâtes fraîches auxquelles j'ai ajouté une fondue de tomates à l'ail et au persil ainsi que quelques asperges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire