dimanche 4 décembre 2011

Les plottes à Berthe


Il y a des recettes familiales qui réconfortent. Le ragoût de plottes de Berthe sont de ceux-là. Tous les ans au jour de l’an les plottes étaient réclamées par tous. Il s’agit d’un ragoût de pattes avec des « dumplings » qui ressemblent à des grands-pères mais qui sont farcis au porc. Cette chronique est un hommage à celle qui fût ma belle-maman pendant près de 25 ans. La grand-mère de mes enfants tout le temps, ma mère souvent, ma confidente parfois, mais surtout une femme que j’aime par-dessus tout. Berthe, c’est à la vie et à la mort, c’est une femme qui m’a amené tellement d’amour, qu’il serait dommage d’en limiter sa description qu'à cette formidable recette. Mais seule Berthe a le secret de ce fameux ragoût. Elle a aussi plein de secrets que je lui ai confiés au cours des années, mais ça, c'est une autre histoire.

Ingrédients

2 à 3 livres de pattes de porc
2 livres de morceaux de poulet
1 cuil. thé de gros sel
¼ cuil. thé de poivre
½ cuil à thé de cannelle
¼ cuil à thé de muscade
2 cuil à table de gras
4 à 6 tasses d’eau tiède
1 tasses d’oignons rôtis

Couper en bons morceaux les pattes. Rouler chacun des morceaux dans le mélange de gros sel, poivre, cannelle, clou de girofle et de muscade.

Fondre le gras dans un chaudron de fer. Dorer les pattes de porc dans ce gras jusqu’à ce qu’elles soient d’un beau doré. C’est le secret d’un bon ragoût : un brun foncé

Ensuite, faites griller les morceaux de poulet.

Lorsque la viande est bien grillée, ajouter l’eau et les oignons. Couvrir et mijoter jusqu’à ce que la viande soit tendre. Environ 2 heures.  Lorsque le tout est refroidi, désosser les morceaux de viande.

Épaissir à la fin de la cuisson avec trois quart de tasse de farine grillée délayée dans l’eau froide.

Pâte pour les pelottes

4 cuil soupe de bouillon de poulet
Gros comme un jaune d’œuf de Crisco et beurre
Un œuf battu
¼ cuil à thé de soda dans un peu de vinaigre

Étendre et couper en carrés et y déposer la viande. (1 livre de porc haché cuit et assaisonné). Berthe et moi aimons l’assaisonner comme un pâté à la viande c’est délicieux. Fermer la pâte et rouler entre vos mains pour former une boule. Congeler les pelotes avant de les faire cuire sans quoi elles s’émietteront.

Enlever les morceaux de porc et de poulet du bouillon et y mettre les pelotes congelées.  Vous pouvez y incorporer les morceaux de viande ou la faire réchauffer à part dans un peu de bouillon. S’il n’y a pas assez de bouillon, ajoutez de l’eau ou d’autre bouillon.


1 commentaire:

  1. Wow, ç'aurait été bon avec de la farine pour les plottes!!!

    RépondreSupprimer