vendredi 25 novembre 2011

Le veau parmesan de l'indignée

photo: marie-ève des roches
J'écris ce blogue au moment où on abat les abris des indignés à Montréal. Pourtant, ils étaient si beaux. Marie-Ève, dont je raconte l'histoire aujourd'hui a fait de magnifiques photos de ce mouvement urbain. Ce sont donc ses oeuvres qui illustreront mon blogue cette semaine. Si vous désirez en voir plus, vous n'avez qu'à cliquer sur ce lien.   


Le veau parmesan est un plaisir coupable que les gens ne semblent consommer qu’au restaurant. On a l’impression que c’est une version américaine d’un plat italien.  Pourquoi ne pas le faire à la maison, c'est tellement bon. 
Une fois que je gardais Marie-Ève (ma filleule) qui avait 6 ou 7 ans, je lui ai dit que je ne savais pas quoi lui faire pour souper car elle était dans une phase où elle était difficile.  Elle me dit fièrement, mais avec un brin d’indignation,  qu’elle aime beaucoup de choses comme les asperges et le homard.  Nous sommes le 27 janvier et je lui fis comprendre que ce n’était pas vraiment la saison. Je lui ai dit qu’on ferait le souper ensemble et qu’on s’amuserait.  Le veau parmesan est un plat intéressant à faire avec de jeunes enfants. Vous leur permettez de battre les œufs, de tremper l’escalope dans la farine, dans l’œuf et dans le mélange de panure et de parmesan. Ils font du bricolage et ils mangeront avec appétit, sachant que c’est eux qui ont cuisiné ce plat savoureux.  Oui Marie-Ève, je sais que je t’ai un peu manipulée, ô marraine indigne que je suis, mais tu étais une enfant consentante.
  • ½ tasse de panure ou de biscuits soda broyés
  • 1 tasse + 4 c. à soupe de fromage parmesan râpé
  • 1 c. À soupe chacune de persil et de basilic (ou plus au goût)
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/2 c. À thé de poivre
  • 2 gros œufs
  • 1 c. à thé d’eau
  • 1/2 tasse de farine
  • 8 escalopes de veau
  • 1/3 tasse d’huile d’olive
  • 1 1/2 de sauce tomate
  • 8 tranches de mozzarella
photo: marie-ève des roches
Préchauffez le four à 350 degrés. Mélangez la panure, ½ tasse de Parmesan, les herbes, le sel et le poivre dans une assiette à tarte. Mettre de côté. Dans un bol creux, fouettez les œufs et l’eau.  Mettez de côté. Enrobez les escalopes dans la farine en enlevant l’excédant ; trempez l’escalope dans l’œuf et recouvrir du mélange de panure en tapotant afin de faire adhérer le mélange à la viande.
   
 
Faites chauffer l’huile d’olive dans un poêlon à chaleur moyenne. Ajoutez le veau et faire sauter jusqu’à qu’elles soient dorées. (2 ou 3 minutes) En utilisant les pinces, tournez les escalopes et les faire dorer 2 ou 3 minutes de plus. Ajoutez un peu d’huile si le poêlon vous semble sec. Disposez les escalopes sur une assiette avec un essuie-tout. 
 
Beurrez légèrement un plat à griller.  Y verser ½ tasse de sauce tomate.  Y placer les escalopes de veau en les superposant un peu.  Saupoudrez 4  ou 5 bonnes cuillerées à soupe de Parmesan. (Personnellement, je préfère le parmesan frais, fraîchement râpé pas trop finement).  Recouvrir du reste de la sauce tomate. Placez les tranches de mozzarella pour couvrir. Couvrir de papier aluminium et cuire de 20 à 30 minutes. Si vous voulez gratiner (vous voulez gratiner), vous enlevez le papier et mettez le plat à griller (broil) le temps que le fromage devienne doré.
photo: marie-ève des roches
Depuis ce temps, Marie-Ève, aime les asperges, le homard et…le veau parmesan.
PS. Elle aime pas mal de choses en fait et est devenue une comédienne et photographe accomplie. Pourquoi l’indignée et le veau parmesan? Parce que les superbes photos de Marie-Ève mettent de la poésie dans le dossier des indignés et nous savons tous que ce qui essentiel dans la vie, c’est l’art.  Bravo belle Marichou!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire