samedi 19 novembre 2011

Grosse journée aujourd'hui

Bon, c'est le grand jour: Confection de gâteaux aux fruits et de beignes. Tout le monde a la meilleure recette de beignes. Tout le monde fait les meilleures beignes.Mais dans ce cas, on ne se le cachera pas, les beignes de maman étaient les meilleurs. À tous les ans, c’était l’usine de beignes chez nous. Daniel a été exempté à quelques reprises pour cause d’examen en médecine, mais nous étions très jeunes lorsqu’a débuté l’usine des fêtes. Mon travail a toujours consisté à fabriquer les trous de beignes. Plus tard, j’ai gradué en faisant les beignes.  Je ne me souviens plus de ce que Daniel faisait, mais je sais que c’était maman qui était à la friteuse, car les beignes c’est délicat. Nos parents ont continué à en faire tous les ans et papa  nous en offrait uniquement le jour de Noël ou du jour de l’An, c’est tout. Le reste, il les gardait pour lui.
  
Je disais que la fabrication des beignes était délicate.  Maman m’a d’ailleurs laissé les 9 règles indispensables à la fabrication de beignes délicieux.

  1. La pâte à beignes doit avoir que le minimum requis de farine pour  que la pâte se tienne 
  2. Mettre la pâte au froid avant de l’abaisser
  3. Rouler et couper les beignes 
  4. Cuire dans la friture à 370 degrés F. Si la friture est trop chaude les   beignes seront demi cuits et lourds. Si elle ne l’est pas assez, les beignes seront trop gras 
  5. Ne cuire que quelques beignes à la fois afin de ne pas refroidir la friture
  6. Ne retourner qu’une seule fois durant la cuisson
  7. Égoutter sur un papier brun en les sortant de la friture 
  8. Quand ils sont refroidis, conserver au froid dans une jarre bien fermée et saupoudrer de sucre à glacer au moment de servir
  9. Pour réchauffer, mettre les beignes dans un sac de papier mouillé au four à 300F
Nous vous donnons la recette de beignes de Germaine Gloutnez, car c’est son inspiration la plus directe pour les beignes. Maman y a peut-être apporter une ou deux variantes, mais ce livre était toujours ouvert…D’ailleurs le livre est tout sale à cette page…c’est bon signe

Ingrédients

2 tasse de farine tout usage                   Une pincée de sel
½ c à thé de bicarbonate de soude        Farine tout usage
4 c à thé de poudre à lever                    huile à friture
¼ de tasse de crème double, sûre          Sucre fin         
 4 œufs                                                 
½ tasse de sucre                                  
1 c, à thé de vanille                                                   
                    
Tamiser 2 tasses de farine avec la poudre à lever (poudre à pâte) et le sel. Battre les œufs et y ajouter le sucre, petit à petit, en battant bien; ajouter la vanille.  Mêler le bicarbonate de soude et la crème sûre. Ajouter la farine contenant la poudre à lever en alternant avec la crème. Ajouter ensuite assez de farine pour obtenir une pâte assez consistante quoique un peu collante. Envelopper la pâte et la mettre au congélateur, jusqu’à ce qu’elle soit presque gelée.

Abaisser la pâte sur une planche enfarinée : la découper à l’emporte-pièce et cuire en grande friture chauffée à 370 degrés. Égoutter les beignes sur un papier absorbant et les poudrer de ducre fin alors qu’ils sont encore chauds.

Note- On peut remplacer la crème double sure par de la crème double fraîche à laquelle on ajouter 2 c à thé de jus de citron ou de vinaigre. Pour avoir des beignes sucrés, employer ¾ tasse de sucre à la place de ½ tasse.


 Les Trous de beignes

Je me confesse: J'avais une admiration sans borne pour ma marraine Marie-Claire Bouchard (j'en ai toujours). Elle pouvait tout me dire, je la croyais. Elle aurait pu me faire marcher sur la tête. Elle ne le sait peut-être pas, mais elle l'apprend aujourd'hui. Un jour que nous étions seules au chalet, elle me donne un beigne et me dit: "Ne mange pas le trou, c'est poison". Alors j'ai grugé juste le tour du beigne.  Pour toi Marie-Claire je t'offre ces trous de beignes et un bec sucré. Je t'aime.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire