samedi 12 novembre 2011

Le fameux gâteau aux fruits


Je suis allée à l’épicerie en fin de semaine et je sais que les gens se préparent déjà pour le Temps des Fêtes. Ne le niez pas…les petits lutins cuisiniers sont déjà à l’œuvre. Mais il y a un plat que nous ne pouvons que préparer à l’avance et c’est le gâteau aux fruits. Nous connaissons tous les blagues des gâteaux aux fruits que l’on se donne d’année en année…toujours le même gâteau. D’autres s’en servent pour retenir les portes. Je n'aime pas du tout les gâteaux aux fruits que l'on nous vend, mais celui-ci que que je vous offre aujourd'hui est vraiment excellent. La  pâte ne sert qu’à lier les fruits et les noix ensembles et on ne lésine pas sur le rhum.

Maman et moi l’avons fait pendant longtemps ensemble. Ensuite, j’ai pris la relève avec Danielle Foucart. Nous en raffolions tous. Danielle fait maintenant le plum pudding. Cela étant dit, en vieillissant je réalisais que j’étais assez seule de ma gang à aimer ce gâteau et j’ai cessé de le faire. Cela fait près de 15 ans que je n’en ai fait la dernière fois avec mon amie Martine Allaire. Nous avions pris la recette de maman qui était effacée et y avons ajouté des choses que nous préférerions. Martine avait gardé la recette et je l’en remercie. Je ne sais pas combien de gâteaux cela donne, mais je sais qu’on en a eu pour un long hiver. Et je dois vous dire que de s’en servir comme brique pour tenir une porte serait sacrilège.  Allez skieurs, cyclistes et joggers, ce gâteau vous donnera de l’énergie.


Ingrédients

2 tasses ½ de farine
1 pincée de cannelle (1/2 c. à thé)                
1 pincée de muscade (1/2 c. à thé)
1 pincée de gingembre (1/2 c. à thé)
1 pincée de piment de la Jamaïque (1/2 c. à thé)
1 c. à thé de sel
2/3 de tasse de beurre doux
1 c. à thé de levure (poudre à pâte)
1 tasse de mélasse
½ tasse de sucre cassonnade
6 œufs
1 ½ tasse de raisins secs (Sultana)
2 tasses mixed peels
½ tasse de raisins de Corinthe
1 tasse de dattes (hachées grossièrement)
1 tasse d’amandes mondées hachées
1 tasse de cerises confites coupées en deux (vertes et rouges)
1 tasse d’ananas confits (en morceaux)
le zeste de 1 gros citron
le jus de ½ citron
le zeste d’une orange
1 c. à thé d’essence de vanille
¼ tasse de rhum

Déposer les fruits dan un bol, arroser avec le rhum (faire macérer au moins 12 heures, pas plus de 24);
Défaire le beurre en crème et incorporer le sucre tout en battant au fouet;
Ajouter les œufs un à un – bien mélanger;
Ajouter les ingrédients secs (tamisés);
Ajouter la mélasse;
Ajouter les fruits, les amandes, les zestes, les demi-cerises, le jus de citron, la vanille et bien mélanger
Bien préparer vos moules à gâteaux en les tapissant de papier brun (sacs d’épicerie) que vous aurez beurrés.  Le papier doit dépasser du gâteau, car c’est avec celui-ci que vous les envelopperez.
Déposer dans les moules en tassant bien.
Vous verrez qu’il y a plus de fruits que de pâte à gâteau, il faut donc que les fruits soient bien tassés
Déposer les moules dans une lèche-frite contenant de l’eau chaude,puis déposer la lèche-frite dans le four pré-chauffé à 275 degrés F

Cuire de 3 heures à 3 heures ½
Une fois refroidis, vous enveloppez avec votre papier brun et du papier d’aluminium. Vous gardez les gâteaux au frais. Toutes les semaines, il faut visiter vos gâteaux et leur donner une bonne cuillerée à soupe de rhum brun, jusqu’à Noël. Ils apprécieront et lorsque vous les mangerez aux Fêtes vous et vos invités serez ivres de délicieux bonheur.

 

1 commentaire:

  1. J'ai repêché mon amie France pour faire des gâteaux aux fruits ET des beignes en fin de semaine !

    RépondreSupprimer