mardi 16 juillet 2013

Je vois mon avocat dans ma soupe


Qui dit que les avocats sont pourris! Mais non, les avocats sont bons pour la santé. Et quand la chaleur, que dire, la canicule nous harcèle appelez votre avocat préféré..celui que vous verrez dans votre soupe bien sûr.

Vendredi soir, j'ai reçu à souper.  Au menu, soupe à l'avocat (et à l'ananas) c'est sûr c'était un souper. J'ai aussi servi une salade au thon grillée. Ce n'était pas une niçoise car je n'avais pas d'anchois, j'y ai mis du poulet et la vinaigrette était au yogourt. Si vous insistez, je donnerai ma recette. Mais aujourd'hui et demain, mucho calor oblige, ce sera la gaspacho à l'avocat.

Je vais vous donner la recette que j'ai utilisée il y a 20 ans. Une recette de Coup de pouce. Mais je viens de réaliser que je ne la fais plus du tout comme ça.  Je ne mets pas de papaye, je l'ai remplacé par l'ananas; pas de poivron vert; etc.

Gaspacho à l'avocat et à la papaye

1 tasse de jus de tomate
1 tasse de jus d'ananas non sucré
1 papaye mûre, pelée, épépinée et coupée en dés
1 avocat pelé, dénoyauté et coupé en dés
1 grosse tomate pelée, épépinée et hachée
1 poivron vert épépinée, et coupée en petits dés
1/2 oignon rouge en tout petits dés
1/4 de tasse de jus de lime fraîchement pressée
6 à 10 traits de sauce tabasco
1/4 de tasse de coriandre fraîche hachée finement
sel et poivre du moulin


Dans un grand bol, mélanger les jus de tomates et d'ananas, la papaye, l'avocat, la tomate, le poivron vert, l'oignon rouge, le jus de lime, la sauce tabasco et la coriandre. Saler poivrer. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 2 heures. Il se conservera jusqu'à 2 jours.  Servir froid.

Et voici celle que j'ai fait vendredi soir.  Les quantités ne sont pas tout à fait justes, mais voici ce que vous devrez faire:
1.  Vous devrez en aimer le goût
2.  Cherchez l'équilibre entre le sucré, l'acide, le moelleux et l'épicé.


Potage à l'avocat et à l'ananas 



2 avovats
1 bouteille de passata ou de coulis de tomates
Une petite boîte d'ananas en boîte et son jus
1/4 de tasse de jus de lime fraîchement pressé
5 ou 6 morceaux de jalapeno marinés (ou la moitié d'un jalapeno frais)
1/4 de tasse de coriandre ou un peu moins
sel, poivre


Mettez le tout dans le robot jusqu'à consistance lisse. Vous pourriez y rajouter des petits cubes de tomates et de poivrons verts. C'est bien sûr à votre goût


Bonne canicule mes beaux amis tout chaud !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire