samedi 27 avril 2013

Les côtelettes d'agneau d'Anne-Marie

Il y a des gourmands qui se demandaient où étaient les côtelettes placées à côté du pain au maïs. Reconnaissant là le réflexe de Pavlov, j'ai décidé d'obtempérer à leur demande. Voici les côtelettes d'agneau.


Je ne sais pas pourquoi, mais lorsque je cuisine mes côtelettes d'agneau sur le barbecue tous les convives rongent leurs os et ce n'est pas par frustration. Mon mari qui n'a jamais été un fan de l'agneau en redemande. L'année dernière, j'ai fait des côtelettes pour certains membres de la famille Amyot et on m'a dit que c'était le meilleur agneau qu'ils avaient mangé. Je ne veux pas élever les attentes, ce n'est pas à mon avantage de le faire. J'ai toujours de la difficulté à croire les commentaires dithyrambiques parce que cette recette est d'une simplicité telle qu'il est difficile de croire qu'elle suscite tant de compliments.

Je crois que c'est dans la qualité de l'agneau.  L'agneau du Québec est sans contredit excellent et je le privilégie souvent. Mais, lorsque l'on me le vend à 43$ le kilo et que deux petites côtelettes minces me reviennent à 8$, je vous avouerai que je laisse tomber.  Je sais que je vais faire un sacrilège, mais j'achète mes côtelettes d'agneau chez Costco. Elles sont épaisses, de superbe qualité, elles sont tendres et savoureuses. Je prends donc ces côtelettes.

Je prépare une émulsion avec de l'huile d'olive et de la moutarde. J'y ajoute du sel et du poivre, une ou deux gousses d'ail finement hachées ainsi que des herbes fraîches finement ou grossièrement hachées. (du basilic et
du romarin de la coriandre)  Vous enrobez les côtelettes de cette quasi mayonnaise et laissez mariner deux à 4 heures.

Vous saisissez les côtelettes sur le barbecue très chaud.  Vous baissez la chaleur en diminuant les brûleurs ou vous éteignez le brûleur situé sous les côtelettes et laissez les deux autres à feu moyen. Faites griller les côtelettes 3 minutes de chaque côté - Elles devraient être médium saignantes.

Vous servez avec le délice chlorophylle ou ce beurre aromatisé suggéré par les dames Taillefer. On n'utilise plus beaucoup les beurres aromatisés, mais je vous dis que celui-ci sur ces côtelettes est délicieux.

Beurre au miel

6 c. à table de beurre
2 c à table de menthe fraîche hachée

1 c à table de miel
poivre noir frais moulu
Dans un bol, mélanger le beurre, la menthe, le miel et le poivre. Déposer le mélange sur une feuille de papier d'aluminium et façonner en un rouleau. Réfrigérer

Au moment de servir, couper le beurre en tranches et le servir sur les côtelettes.

Miamm! Comme dirait Sylvain!


2 commentaires:

  1. on ira chercher un grand cappuccino glacé au caramel avec de la crème fouettée mercredi le 07 octobre 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé au moka avec de la crème fouettée samedi le 17 octobre 2020 on ira chercher un grand tim glacé à la vanille dimanche le 18 octobre 2020 on ira chercher un grand tim glacé au moka mercredi le 21 octobre 2020

    RépondreSupprimer
  2. oui christophe il a pas frapper sa tête au déjeuner papa est content elle a dit de tim hortons samedi et dimanche et mercredi

    RépondreSupprimer