dimanche 2 octobre 2011

Le gigot d’agneau périgourdine

L'automne arrive et avec, l'odeur des plats mijotés

L'agneau Périgourdine fait partie de ces plats pas compliqués, pour recevoir fort convenablement un groupe d'amis.

Voici une recette qui a fait un bon bout de chemin. Il vient d’un professeur de Benoît Allaire, un ami de Normand. Benoît nous l’a donnée, nous l’avons fait pour mes parents et pour mon frère. Qui eux-mêmes l’ont fait pour des amis, dont Pierre Lampron, (maintenant conseiller municipal de Rosemont). Tous lui ont apportée une variante, soit dans le choix du vin, soit en ne couvrant pas la cocotte. (Cette dernière version exige plus de vin, mais donne une caramélisation très savoureuse). J'ai retrouvé la copie de la recette que j'avais donnée à maman.
 
·         Blanchir le gigot (10 minutes)
·         Faire revenir avec un peu d’huile et de beurre (ou mieux encore) avec de la graisse de canard
·         Déposer dans la cocotte, 50 gousses d’ail haché. L’ail cuit longtemps est très doux
·         Flamber au cognac
·         Verser ½ bouteille de type Sauternes (Monbazillac, ou Jurançon). Je l’ai déjà fait au vin de messe (trop doux) ou au muscat grec, le vin de Samos.  Le Rivesaltes est par contre un peut trop liquoreux à mon goût. Mais…c’est une question de goût finalement.
·         Vous mettez au four à 400 degrés – 10 minutes
·         Continuer la cuisson à 250 degrés durant 5 heures à couvert.

Je servais souvent ce plat avec des flageolets et des carottes, mais tant qu'à être cochon, vous pouvez servir des pommes de terre Anna (remplacer le beurre par un peu de gras de canard) et des haricots verts pour compenser.

*Pierre Lampron a fait les essais suivants: "J'ai refait cette recette à plusieurs reprises en variant parfois le choix des viandes (délicieux avec le bœuf et même le porc) et parfois avec le vin. En fait j'ai essayé plusieurs liquoreux avec une préférence pour le Monbazillac. J'ai même essayé du pineau avec du porc. Constance par ailleurs avec l'ail, toujours en quantité

**Bon, dans les Monbazillac de la SAQ, pas besoin de prendre le Madame Tirecul à 207$ la bouteille. Le Château Poulvère à 21,50$ fera très bien l'affaire. Vous utilisez 1/2 bouteille et buvez le reste avec votre dessert.

1 commentaire:

  1. Voici un commentaire de Normand Hasty qui donne des précisions:
    « Hummmm! ça me rappelle de bonnes odeurs! En fait, le professeur de Benoît et propagateur de la recette était Arnaud Sales, professeur de sociologie à l'UdM.

    Il y a une variante de la recette qu'on appelle Gigot aux 40 gousses d'ail.....je crois que la variante se limite au nombre de gousses et au type de vin!

    RépondreSupprimer