samedi 24 septembre 2011

Le délice Chlorophylle

J’aime beaucoup les salsas et autres trempettes pour accompagner les grillades d’été. Steven  Raichlen, dans son livre sur les techniques de barbecue en présente quelques-unes dont je me suis inspirée. Est-ce du pesto ? Du chimichurri ? Du chutney à la coriandre ? De la salsa verde ? Après un concours organisé par moi-même et les suggestions de CLaude Potvin et de Suzanne Bouchard, ma sauce se nomme maintenant: le délice chlorophylle.
C’est un mélange de tout cela. Merci à Raichlen pour l’inspiration. Vous pouvez suivre la recette de Raichlen sans problème, c’est délicieux. Mais il y a eu des jours où je n’avais pas de jus de citron alors j’ai pris du vinaigre;  il ne me restait pas assez d’ail, j’en ai mis peu;  je n’avais pas de menthe mais beaucoup de basilic…avec de la roquette, c’est aussi très bon. Bref, il ne faut pas hésiter d’ajuster les recettes en fonction de ce que nous avons sous la main.  Dans tous les cas, mes invités (surtout mon amie France Amyot) en mettent sur leur viande, sur le pain, avec le fromage, sur des pâtes le lendemain.  
Il y manque un vrai nom - meilleure que "Stuff vert"
 Bref, qu’est-ce que c’est ? C’est le « stuff vert » d’Anne-Marie et cela suffit pour accepter l’invitation à venir souper chez nous.  Après tout, tous les prétextes sont bons.
Sauce chlorophylle
·         1 tasse de feuilles de persil plat lavées, équeutées et bien tassées
·         1 tasse de feuilles de coriandre fraîche, lavées, équeutées et bien tassées.
·         1 tasse de feuilles de menthe fraîche, lavées, équeutées et bien tassées ( Pour l’agneau ou le poulet, allez-y avec de la menthe, pour le bœuf, je préfère remplacer par de la basilic ou la roquette)
·         3 gousses d’ail grossièrement hachées
·         1 échalote grise
·         1 c à thé de gros sel
·         2 ou trois morceaux de piments jalapeno (en pots, en tranches). Si le jalapeno est frais, mettez-en un complet
·         1 tasse d’huile d’olive extra vierge
·         ¼ de tasse de jus de citron
·         3 c. à soupe de noix hachées (je mets des pacanes)
·         1 c. à thé de poivre noir
·         1 c. à soupe de miel
Réduire tous les ingrédients en purée dans le robot.  Ajustez les assaisonnements à votre goût.

7 commentaires:

  1. J'ai pensé à Délice radio-actif! Lorsqu'Anne-Marie vous appelle et dit : j'ai fait du stuff vert précipitez-vous avec une bonne bouteille! C'est effectivement délicieux

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claude, ça pas l'air bon pour la santé la radioactivité, mais peut-être qu'avec la bouteille ça annule les effets ! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, ma cousine Suzanne a trouvé le Chlorophylle Boost ! Qui dit mieux !

    RépondreSupprimer
  4. Voici ma recette de ce soir, pour fêter mes courtes vacances de 8 semaines...

    Salade Tiède de Gésiers et Foie de Canard à la Plumo
    Ingrédients:

    -feuilles de laitue rouge/romaine/frisée/au choix...
    -croutons
    -gras de canard
    -1 oignon rouge (coupé en lamelles)
    -gésiers de canard (ou restes de canard effilochés ou même de dinde ou de lapin ou viande de "bois")
    -foie de canard cuit ou en boîte
    -huile d'olive
    -oignon vert (en lamelles)
    -oignons rouges coupés en belles ½ tranches fines
    -coriandre hachée (finement)
    -fleurs de basilic thaï (au choix)
    -tomates jaunes/rouges/roses en tiers
    -vinaigre de vin rouge (aromatisé, poires, framboises, etc..)
    -2 cuillères à thé de sucre
    -sel et poivre au goût (dans la laitue)

    Manipulations:

    Vinaigrette:
    -émincer l'oignon vert et ajouter à l'huile d'olive + vinaigre de vin (au choix) et le sucre
    -mélanger le tout / réserver

    Salade:
    -laver la laitue et réserver
    -hacher coriandre/basilic et ajouter à la laitue
    -ajouter les tomates
    -ajouter mélange huile d'olive et vinaigre de vin à la ½ (réserver le reste pour le final),
    Bien mélanger.
    Un zouk de sel, au besoin...
    Ne pas mettre au froid, si possible.

    Cuisson
    -faire chauffer gras de canard dans un poêlon pour une cuisson à feu doux/mi-moyen tranquille et zen
    -ajouter les oignons rouges
    -ajouter les gésiers
    -Laisser jouir dans votre poêlon le temps qu'il faut... 15 minutes ou plus...

    Service
    -Placer la laitue sur le plat de service
    -Déposer les gésiers et la suite des ingrédients
    -Ajouter les croutons
    -Ajouter le reste de la vinaigrette si jamais...
    ©Baron
    Voilà!

    Bon appétit!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Plumo. Un de mes plats préférés. J'en ai pris une Aux Arcs-sur-Argens en juin. À Genève, alors que j'y séjournais pendant 14 jours, je commandais ce plat 2 fois par semaine...pour me réconforter. Heureuse d'avoir LA recette.

    RépondreSupprimer
  6. Les photos sont disponibles ici =>
    http://s9.postimg.org/6stzipdbz/DSC02024.jpg
    http://s12.postimg.org/s0pvt878t/DSC02028.jpg
    http://s9.postimg.org/nsqtxf5bz/DSC02027.jpg

    RépondreSupprimer