mardi 11 octobre 2011

Les croûtons de chez Butch Bouchard


Lorsque nous étions jeunes et même plus tard, mon père faisait des croûtons au fromage en entrée ou comme amuse-gueule.  Il a longtemps fait cette recette que nous appelions les croûtons à papa.  Maman s’insurgeait en affirmant c’était sa recette.  Daniel a su, lors de mes noces (en 2010), que c’était en fait la recette du chef Bernard Willa du restaurant Chez Butch Bouchard. 

C’était un bon restaurant, on y mangeait toujours bien. J’adorais y aller et parfois,  le dimanche, ma cousine Suzanne et moi étions au vestiaire. Michel et Jean étaient barmen.   Tante Marie-Claire et les cousins ont eux-mêmes leur version des croûtons de « papa »  transmise chez les Bouchard.  Nous vous offrons donc la recette originale que nous avons retrouvée dans le livre d’Armel Robitaille – Les grands chefs de Montréal et leurs recettes. À écrire au sujet de cette recette, des tonnes de souvenirs me viennent à l’esprit; de tendres pensées pour mon père et pour les soupers avec les Bouchard m’envahissent. Quelle belle famille et que de bons moments!
Vous avez maintenant la recette de base, faites donc à votre tête avec ce que vous avez dans le frigo.  Ce qui est vrai c'est que les beaux souvenirs font les meilleurs festins.
·         Hacher 2 tranches de bacon, un oignon, huit champignons.  Faire revenir au beurre durant cinq minutes.  Ajouter un verre de vin blanc sec, et laisser réduire par ébullition.  Laisser ensuite refroidir (Très important).
·         Prendre une tasse de gruyère et une tasse de fromage canadien fort.  Y incorporer un œuf, puis mêler à la préparation refroidie.  Tartiner de ce mélange des tranches de pain grillé. Passer à la salamandre ou au four trois minutes et servir très chaud.

1 commentaire:

  1. On a encore de la difficulté à commenter sur le blogue, alors voici le commentaire de Suzanne Bouchard, qui n'avait pas le droit à la recette:
    "Enfin je vais avoir la recette ! ce sont les hommes qui la faisait chez nous le four était tellement chaud - il y avait un élément de danger dans l'affaire - il ne fallait pas trop s'approcher !"

    RépondreSupprimer