samedi 24 mars 2012

Le réconfort


Il y a des jours où nous avons besoins de câlins; des jours où un courriel ou un appel d’une amie est comme une bouée à la mer. Pas parce qu'on est déprimé, juste parce qu’on a le goût de s’envelopper dans une doudoune de douceur. J’ai plusieurs plats réconfortants qui me font le même effet.  Aujourd’hui j’ai reçu un courriel de Pascale et cela m’a fait du bien. Et puisque j’associe les fêtes pascales et Pascale avec l’agneau, je lui offre, je vous offre un plat d’une simplicité désarmante. C’est pris dans un livre de cuisine italienne. Alors fermez vos yeux, pensez à un bon sangiovese et à la campagne toscane et vous serez réconfortés.

J’ai mangé ce plat chez mon frère la première fois. Par la suite, je l’ai fait au bœuf, mais  avec l’agneau c’est meilleur. C’est maintenant une des recettes que je fait lorsque j’ai plusieurs invités et que je n’ai pas le temps de cuisiner.


Agnello Alla Pastora

800 gr de viande d’agneau
500 gr de pommes de terre
100 gr de tomates mûres
3 à 4 cuil à soupe d’huile d’olive extra vierge
2 c. à soupe de persil haché
1 branche de romarin
1 c. à thé d’origan
1 oignon coupé en rondelles fines
1 gousse d’ail hachée
Sel et poivre
50 gr de pecorino râpé

Découper la viande d’agneau en morceaux.Certains mettent des côtelettes d’agneau. Je n’ai jamais essayé, mais ça devrait être bon. Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en gros cubes.  Mettre l’agneau dans un grand plat allant au four. Il ne devait pas y avoir plusieurs étages de viande sinon, la viande ne rôtit pas et il y a trop de jus.  Peler les tomates, les épépiner, les couper en morceaux ; mettre dans une terrine et mélanger avec l’huile d’olive, les herbes, l’oignon et l’ail. Assaisonner avec du poivre et du sel et ajouter la viande d’agneau. Saupoudrer de pecorino râpé. Recouvrir le plat avec de la feuille d’aluminium et laisser cuire dans un four préchauffé à 350 degrés pendant deux petites heures.

Un bon pain de campagne, une salade d’artichauts. La visite arrive !

Bisous et câlins
Anne-Marie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire