samedi 30 mars 2013

Le gigot d’agneau en croûte



Vous ais-je déjà dit que papa aimait toutes les recettes qui contiennent de la crème ou qui sont en croûte? J’ai réalisé que maman ne dédaignait pas la pâte. Pas seulement les pâtes à tarte (maman était incomparable pour les tartes), mais aussi pour cet agneau en croûte. Je suis incapable de manger des rognons, du moins dans le temps, mais même si ce gigot en croûte en contenait il était magnifique. Puisque c’est Pâques demain et que l’agneau est de mise voici la fameuse recette de maman.


Demain, je déroge à ma tradition de servir l’agneau, je fais un jambon, des oeufs,  des betteraves. En entrée des scampis à la mangue et une tarte feuilletée aux asperges.

Je vous souhaite de Joyeuses Pâques mes beaux cocos!


Ingrédients


1 gigot d’agneau (3-4 livres) thym
3 onces de beurre Romarin
6 rognons d’agneau en cubes (petits) Poivre et sel
4 onces de Madère 1 jaune d’oeuf
6 onces de champignons un paquet de pâte feuilletée


Demander au boucher de désosser l’agneau, ou faites-le vous-même si vous en avez le courage. (non merci)

Faire chauffer le beurre dans un poêlon épais. Ajouter les rognons et sauter en brassant durant 3 ou 4 minutes.

Ajouter le madère, les champignons, le thym, etc. et cuire à feu doux 3 ou 4 minutes.

Après avoir refroidi, en farcir l’agneau et reconstituer la forme du gigot. Recoudre bien sûr.
Mettre un peu de beurre sur le gigot et cuire à 375 F durant 35 minutes.


Rouler la pâte feuilletée, en carré ou en rectangle, dépendant de la forme que vous aurez pu donner à votre gigot.

Déposer la pâte sur une lèchefrite, plier sur le gigot et l,enrober soigneusement. badigeonner de jaune d'oeuf et cuire à 400F durant 35 à 40 minutes.

Servir avec gratin de pommes de terre et légume vert (brocoli, asperge, etc.)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire