samedi 12 mai 2012

Le homard au corail pour la fête des mères

Vous avez le droit de faire cette recette même si ce n'est pas la fête des mères

Depuis quelques années, le homard est offert à un prix d’amis chez nos épiciers durant la fin de semaine de la fête des mères. La plupart du temps, je le fais bouillir et le sers avec un beurre citron. Mais il y bien longtemps, nous avions découvert une recette de homard grillé dans la revue Sel et Poivre. Je n’ai pas retrouvé la recette, mais je l’ai encore dans ma tête. Il faut dire que cela fait plus de vingt ans que je fais cette recette. Normand pourra dire si j’oublie des choses, car c’est lui qui les faisait cuire. Alors pour toutes les mamans, y inclus la mienne qui est si près de moi, dans mon cœur et à toutes mes mamans qui sont passées dans ma vie à des époques différentes de ma vie; à Denise ma maman bien sûr, Marie-Claire, ma marraine, Berthe, ma douce, Rolande, ma belle-mère complice, Monique, ma tante; merci d’avoir été là pour moi, merci de faire partie de ma vie. Je vous aime.

Ingrédients

¼ de livre de beurre doux à la température ambiante
Sel et poivre
1 bonne c. à soupe bombée de moutarde (un peu plus, c’est au goût)
1 bonne c. à soupe de Cognac ou brandy au goût
Basilic ou coriandre
Jus de citron au goût

Préparation

Immergez complètement, les homards la tête en bas dans de l'eau bouillante additionnée de gros sel, dans 6,5 l d’eau; faites cuire pendant 5 minutes

Coupez chaque homard en 2; jetez la veine intestinale foncée qui s'étend de la queue à l'estomac; jetezl'estomac qui se trouve dans la tête et les poumons, une substance spongieuse sur les côtés. Le foie qui est vert est comestible; recueillir dans un bol les matières crémeuses du homard et éventuellement le corail

Placez les homards au réfrigérateur dans une lèchefrite hermétique recouverte de papier de cellophane

Dans un bol avec une fourchette, faites une purée du beurre, du sel, du poivre, du basilic ou de la coriandre. Ajoutez la matière crémeuse, le corail, le cognac et la moutarde.

Avant de les mettre au barbecue, badigeonnez légèrement les homards du beurre. Pour les pinces, craquez-les un peu et insérez du beurre au corail dedans. Il doit vous rester encore du beurre dont vous pourrez badigeonner le homard durant la cuisson. Gardez au frais jusqu’à ce que le barbecue soit prêt.



Préparez le barbecue, saler et poivrer modérément la chair des queues
Déposez les demi-homards sur le gril, la chair en dessous
Lorsque la chair est bien colorée (après environ 3 minutes), retournez les demi-homards avec la spatule et humecter généreusement les chairs de beurre de corail
Les laisser griller 3 ou 4 minutes de plus et les dresser sur un plat de service
Répartissez le beurre de corail dans les carapaces des têtes de homard

Avec le pinceau, humecter une dernière fois les chairs de beurre de corail


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire