mardi 14 février 2012

Spécial St-Valentin

Un petit spécial de la dernière minute. Je vais vous parler de mon menu de St-Valentin que je prépare pour ce soir.
Au menu:

  • Salade de Homard et son émulsion de pomme verte
  • Filet mignon sauce au cognac et chocolat noir servi avec purée de céleri rave et betteraves
 Pour dessert, il est acheté, après tout je suis en convalescence et ce sera une crème brûlée à la vanille. C'est mon frère qui fait les meilleures crèmes brûlées mais je devrai aller chercher la recette chez lui:)

Pour tester, je le fais en même temps que je vous l'écris et je prendrai des photos.
Le homard cuit. Pendant  ce temps vous préparez la sauce émulsionnée.

Vous mettez un jaune d'oeuf et une c. à soupe de moutarde, du sel et du poivre  dans un bol et vous fouettez jusqu'à consistance lisse. Vous ajoutez de l'huile peu à peu tout en continuant de fouetter.

 
Lorsque la consistance est celle d'une mayonnaise juste un peu ferme, vous ajoutez du jus de citron, un tout petit peu de vinaigre balsamique blanc et 1 c. à soupe de purée de pommes non sucrée. Rectifiez l'assaisonnement.  Je trouve ma sauce un peu trop liquide dans ce cas là, mais le goût est bon. Je la laisse comme cela, de toute façon ce devrait être moins ferme qu'un mayonnaise.

 Ensuite, vous décortiquez le homard. Vous gardez les carapaces, le coffres et les pattes pour vous faire un fumet de homard. Puisque je suis en convalescence, j'ai mis cela dans un sac et j'ai congelé. Je ferai une bisque plus tard.

Je ne peux pas monter l'assiette tout de suite, mais voici en gros de quoi aura l'air le plat.

Dans une petite assiette ou un petit bol plat, vous placez les pousses de pois mange-tout, parce que j'aime cela, que vous mélangerez avec de fines lamelles de pommes vertes. Ajoutez un peu de la sauce émulsionner (elle peut être dans le fond). Placez les morceaux de homard sur le feuillage.

Voici la photo d'un essai, mais je n'ai pas mis de sauce. C'est pour le souper. Mais vous composez une assiette à votre goût.  Le homard sera nettoyé je mélangerai les pommes avec les pousses. Le brun, c'est du sirop de balsamique.









2 commentaires:

  1. Miam!! C'est tout un festin!
    Et j'approuve: mon père fait la meilleure crème brûlée du monde!!! Tu devrais lui dire, si ce n'est pas déjà fait... ça va le rendre heureux!!!
    elise xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que l'entrée. Je lui ai dit qu'il avait la meilleure crème brûlée entre autres. Bonne journée Élise xxx

      Supprimer