samedi 29 octobre 2011

Le saucisson en croûte



Lors du dernier blogue, je vous donnais la recette de Bœuf Wellington. En fait, papa a toujours aimé la pâte feuilletée, la crème, le cognac. Allier ces trois ingrédients a été longtemps pour lui le summum de la gastronomie.  Il a eu bien sûr plusieurs variantes sur la pâte feuilletée; les chaussons aux crevettes et champignons par exemple.  En vieillissant et à la demande générale, il a laissé tomber un peu la crème dans la cuisine. 

Ma mère qui ne dédaignait pas la croûte y ajoutait toutefois un certain raffinement. Elle a cuisiné à quelques reprises le gigot d’agneau en croûte avec une farce aux rognons d’agneau et une sauce au madère. C’est une recette du fameux restaurant L’Oustau de Baumanière aux Baux de Provence. J’ai retrouvé la recette dernièrement dans un livre que mes parents avaient depuis très longtemps. Cela étant dit, puisque je ne l’ai jamais concoctée, je n’ose vous la donner. Je vais me contenter de vous donner la recette de saucisson en croûte dont Normand m’a parlé dernièrement et que j’ai fait à plusieurs reprises. Papa la servait en entrée, mais je vous conseille de la servir comme plat principal avec une salade verte ou des légumes frais, vous allez voir pourquoi.


PS. Je ne fais plus cette recette depuis longtemps, mais les plus jeunes ou les foies d’acier pourront s’y adonner allègrement.

Ingrédients

1 saucisson polonais Kielbasa (la grandeur que vous vous voulez)
Moutarde mi-forte,
1 pâte feuilletée(déjà abaissé),
1 oeuf

De la crème


Préparation:
  • Prendre un saucisson polonais et lui enlever la pellicule qui le recouvre. Le mettre dans une casserole remplie d'eau et cuire en frémissant 5 minutes. 

  • Prendre la pâte feuilletée, l’étaler et la piquer à l'aide d'une fourchette mettre le saucisson dessus et l'emballer dans la pâte au besoin enlever du surplus de pâte, fermer les toute les extrémités badigeonner avec un jaune d'œuf. Vous pouvez aussi coller, avec le blanc d’œuf, des petites fleurs de pâtes ou des feuilles.  Vous mettrez ensuite au four à 400 C, le temps que la pâte soit bien dorée, environ 20 minutes.

Pendant que le saucisson est au four, mélangez 2 ou 3 cuillerées à table de moutarde avec de la crème jusqu’à ce qu’il y ait une consistance et un goût équilibré qui vous plaît. Bien sûr, une petite cuillerée de cognac pourrait y être ajoutée, après tout c’est pour papa.

1 commentaire:

  1. Rollande DesBois, la cordon bleue bien connue et dont je parlerai la semaine prochaine, vient de m'écrire pour me dire que papa avait appris cette recette lors d'un cours qu'il avait suivi avec elle. Rollande utilisait du saucisson à cuire ou un saucisson lyonnais aux pistaches. Ça doit être pas mal bon ça aussi.

    RépondreSupprimer