samedi 12 mai 2012

Le homard au corail pour la fête des mères

Vous avez le droit de faire cette recette même si ce n'est pas la fête des mères

Depuis quelques années, le homard est offert à un prix d’amis chez nos épiciers durant la fin de semaine de la fête des mères. La plupart du temps, je le fais bouillir et le sers avec un beurre citron. Mais il y bien longtemps, nous avions découvert une recette de homard grillé dans la revue Sel et Poivre. Je n’ai pas retrouvé la recette, mais je l’ai encore dans ma tête. Il faut dire que cela fait plus de vingt ans que je fais cette recette. Normand pourra dire si j’oublie des choses, car c’est lui qui les faisait cuire. Alors pour toutes les mamans, y inclus la mienne qui est si près de moi, dans mon cœur et à toutes mes mamans qui sont passées dans ma vie à des époques différentes de ma vie; à Denise ma maman bien sûr, Marie-Claire, ma marraine, Berthe, ma douce, Rolande, ma belle-mère complice, Monique, ma tante; merci d’avoir été là pour moi, merci de faire partie de ma vie. Je vous aime.

Ingrédients

¼ de livre de beurre doux à la température ambiante
Sel et poivre
1 bonne c. à soupe bombée de moutarde (un peu plus, c’est au goût)
1 bonne c. à soupe de Cognac ou brandy au goût
Basilic ou coriandre
Jus de citron au goût

Préparation

Immergez complètement, les homards la tête en bas dans de l'eau bouillante additionnée de gros sel, dans 6,5 l d’eau; faites cuire pendant 5 minutes

Coupez chaque homard en 2; jetez la veine intestinale foncée qui s'étend de la queue à l'estomac; jetezl'estomac qui se trouve dans la tête et les poumons, une substance spongieuse sur les côtés. Le foie qui est vert est comestible; recueillir dans un bol les matières crémeuses du homard et éventuellement le corail

Placez les homards au réfrigérateur dans une lèchefrite hermétique recouverte de papier de cellophane

Dans un bol avec une fourchette, faites une purée du beurre, du sel, du poivre, du basilic ou de la coriandre. Ajoutez la matière crémeuse, le corail, le cognac et la moutarde.

Avant de les mettre au barbecue, badigeonnez légèrement les homards du beurre. Pour les pinces, craquez-les un peu et insérez du beurre au corail dedans. Il doit vous rester encore du beurre dont vous pourrez badigeonner le homard durant la cuisson. Gardez au frais jusqu’à ce que le barbecue soit prêt.



Préparez le barbecue, saler et poivrer modérément la chair des queues
Déposez les demi-homards sur le gril, la chair en dessous
Lorsque la chair est bien colorée (après environ 3 minutes), retournez les demi-homards avec la spatule et humecter généreusement les chairs de beurre de corail
Les laisser griller 3 ou 4 minutes de plus et les dresser sur un plat de service
Répartissez le beurre de corail dans les carapaces des têtes de homard

Avec le pinceau, humecter une dernière fois les chairs de beurre de corail


  

samedi 5 mai 2012

Les sardines


"On peut aussi bien prier une sardine, ce n'est qu'une question de foi" 

Proverbe japonais

Pour ma part je préfère griller la sardine que de la prier. 

J’attendais pour parler de Barbecue, mais le beau temps n’était pas au rendez-vous. Et puisque je fais refaire ma cuisine la semaine prochaine, je me suis dit que ce n’était pas le temps de popoter. Alors, j’ai pensé à un plat que j’ai mangé pour la première fois au bar Chez Louis José, sur la chic rue Eddy à Hull. Cela n’existe plus depuis 1995 à peu près.  Croyant entrer dans une taverne ou on ne sert que des Hot chicken et des hamburgers, je vois annoncer des sardines grillées. J’ai décidé de prendre mon courage à deux mains car je ne connaissais que les sardines en conserve. Oh ! l’exquise surprise que ce fût ! Le croquant de la peau salée, le gras (Omega 3) de la chair et l’acidité du citron s’harmonisent délicieusement en bouche. Un petit vinho verde avec ça? Ce n’est pas un vin de connaisseurs, mais le pétillant du vin un peu trop jeune vient ajouter un petit je ne sais quoi qui est très agréable l’été.  Je sers les sardines en entrées mais je vais vous donner une autre recette, de moules cette fois que vous pourrez servir avec une mayonnaise. Une bonne salade composée de ce que vous voulez et vous avez un bon repas léger qui peut très bien se terminer par des fromages de brebis et des figues fraîches.


Sardines
Ingrédients pour 4 personnes

8 sardines fraîches (vous pouvez prendre des congelées, mais parfois la texture se ramollit)
Du sel de mer

Persillade : 4 c à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 c à soupe de vinaigre de vin rouge (ou de citron)
2 c. à soupe de persil haché
1 échalote hachée
Un tout petit peu de chili broyé (juste pour donner un petit kick)


Vider et nettoyer les sardines. Saupoudrer de sel de mer et laisser dégorger au frigo pendant 30 minutes. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la persillade. Faire griller les sardines 2 minutes de chaque côté. Déposer sur une assiette et arroser de la persillade.

Les moules maintenant. Parfois, je vous donne des recettes tellement simples que vous devez croire que je vous prends pour des imbéciles. Ce n’est pas le cas. Lorsque j’ai fait des moules sur le barbecue la première cela ne m’était jamais venu à l’esprit. Les moules pochent dans leur propre jus au naturel, c’est exquis parce que cela goûte ce que cela doit goûter…la moule pochée dans son jus.

Moules 
Ingrédients pour  4 personnes


1 trentaine de moules  
* Nettoyer les moules et enlever les "cheveux"
*  Lorsque le barbecue est bien chaud, poser les moules sur une plaque trouée
* Attendre que les moules s'ouvrent (cela peut prendre 4 à 5 mn)
* Les retirer du feu
* Déposer une petite giclette de vinaigre à l’intérieur ou de citron

* Nettoyer les moules et enlever les "cheveux"
*  Lorsque le barbecue est bien chaud, poser les moules sur une plaque trouée

* Attendre que les moules s'ouvrent (cela peut prendre 4 à 5 mn)
* Les retirer du feu
* Déposer une petite giclette de vinaigre à l’intérieur ou de citron


OU il m’est arrivé de faire une mayonnaise maison, mais l’effet « nature » n’est pas le même

Bom apetite