mercredi 21 décembre 2011

La Farce de la dinde


Hier lors d’un lunch avec mon amie Denise, je me suis fait gentiment rappeler que Noël arrivait et que je n’avais pas encore donné ma recette de farce. Gentil rappel à l’ordre. J’obtempère donc ce matin. Cette farce me vient de ma mère (une autre Denise) qui la tenait de ma grand-mère. Or, lorsque j’ai discuté de la dite farce avec ma tante Marie-Claire, la recette n’était pas la même. Maman mettait de la chair à saucisse; ma tante du porc; maman y incorporait du céleri, tati que nenni. 

Force est d’admettre que la farce a évolué. J’ai essayé bien des farces; au pain, aux fruits séchés; au boudin brun, noir, blanc et aux marrons, pas de marrons, alouette!!! Je reviens toujours à celle-ci. C’est également la préférée de tout le monde à qui je la sers.  Le père de France, Philippe, s'en est régalé lors de mon passage à la cuisine des Amyot un certain automne et  maintenant, France la lui prépare. Je la dédie à tous ceux qui la prépareront et à tous ceux qui l'ont déjà adoptée..


Ingrédients
8 à 10 pommes de terre à purée
Beurre
1 livres – 1 ½ livre de saucisses à déjeuner (bien assaisonnées)
Les abattis de dinde (mes enfants n’aimaient pas cela, alors j’ai commencé à mettre les abattis en purée au robot et ensuite les faire cuire. Ça ajoute beaucoup de goût et la texture ne les rebutent pas, Ceux qui aiment les abattis, couper les en petits morceaux )
1 gros oignon
3 gousses d’ail
2 ou 3 branches de céleri avec les feuilles
Sauge
Sarriette. Thym et assaisonnement à volaille
Sel, Poivre

Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée. Dans un poêlon, faire fondre les oignons, l’ail et le céleri à feux moyen.  Ajouter les abattis et la saucisse.  Saler, poivrer et assaisonner avec les herbes au goût. Il est important de donner beaucoup de saveurs à la viande, car les pommes de terre adouciront le goût.  Lorsque la viande et les pommes de terre sont cuites, pilez les pommes de terre et y incorporer la viande. Vous ne devriez pas être obligés d’ajouter du beurre à votre farce, mais il est dans la liste des ingrédients si vous désirez un peu plus de gras dans voter farce. La dinde peut être sèche.

Farcissez la dinde (une fois que la farce est bien refroidie). Placez ce qui reste de farce dans un plat allant au four.  Une heure avant que la dinde ne soit prête, mettez le plat de farce au four en y ajoutant du jus de la dinde qui cuit.

Mon frère Daniel me dit qu’il a de la difficulté à recréer le même goût que la farce de maman; moi aussi. Mais c’est devenu ma farce alors je m’en rends moins compte.

Joyeux Noël chers amis, amours et membres de ma famille. Sachez que vous m’accompagnez tous les jours dans mon cœur. On se reparle d’ici peu.

Allez, je vous embrasse


samedi 10 décembre 2011

Des Roches dans la cuisine: Les confits

Des Roches dans la cuisine: Les confits: Les confits et les cassoulets sont encore pas mal à la mode ces temps-ci. Chez nous, cela fait longtemps que nous en mangeons. Je me...

Les confits


Les confits et les cassoulets sont encore pas mal à la mode ces temps-ci. Chez nous, cela fait longtemps que nous en mangeons. Je me souviens avoir fait une oie confite et l’avoir même mise dans un pot de grès dans la cave. Acheter l’oie, couper les ailes et les cuisses, lever les poitrines, garder la carcasse pour un fond. Fiou! Normand et moi y avions passé la journée.  Bon c’était une oie complète, mais nous avions estimé que l'expérience ne valait pas vraiment la peine d'être renouvelée.

On peut trouver les cuisses de canard confites dans toutes les épiceries maintenant et personnellement je trouve cela pas mal dispendieux.  Lorsque vous achetez les cuisses de canard chez le boucher (au marché Atwater, je les avais déjà trouvées à bon prix), faire un confit de canard est bien meilleur marché, c’est simple à faire et vous aurez la fierté de dire que vous faites votre confit vous-mêmes.   

Parce que les cuisses de canard ne sont pas toujours disponibles, j’ai souvent fait un confit de cailles à la place et je préfère. Dans les quartier chinois, elles sont à moitié prix.

J’ai servi ces cailles en entrée sur une salade lors d’un souper où nous étions une vingtaine de personnes. C’est vraiment facile à servir; les cailles sont déjà cuites et vous n’avez qu’à les garder au chaud.  Pour les Fêtes, je vous le conseille vivement. Je tiens cette recette de Sœur Angèle.

Aimeriez-vous avoir deux bonnes recettes de foie gras? Au torchon et poêlé? Écrivez-moi sur mon compte gmail (la fonction commentaire ne semble pas fonctionner) et j’insisterai pour que mon frère Daniel me transmette ses recettes. Daniel est le meilleur dans le foie gras…et dans bien d’autres choses aussi.

Cuisses de canard ou cailles confites
 
Ingrédients
4 cuisses de canard ou 4 à 6 cailles (coupées en deux)[1]
6 feuilles de laurier
1 bouquet de persil frais
1 bouquet de thym frais
3 gousses d’ail
1/2 tasse de gros sel
1 livre de gras de canard
1 tasse d’eau

  1. Déposer les volailles dans un plat de pyrex
  2. Hacher au robot culinaire les feuilles de laurier, le persil, le thym et l’ail. Répandre ce mélange sur les cuisses de canard et recouvrir de gros sel. Couvrir d’un linge et laisser reposer le canard dans cette saumure au moins 24 heures au réfrigérateur.
  3. Dans une grande casserole, ou un poêlon à haut bord, faire fondre la graisse de canard à feu moyen. Ajouter l’eau et y mettre les cuisses ou les cailles une ;a une en ayant soin de secouer et même de l’essuyer avec un linge propre. Porter à lente ébullition et cuire deux heures pour les cuisses et 1 heure pour les cailles.
  4. Mettre les cuisses dans un plat et recouvrir de la graisse. Si vous n’avez pas assez de graisse de canard pour recouvrir, prenez du saindoux. Bien recouvert de graisse, le confit se garde au réfrigérateur 1 mois.
Pour servir, soyez créatifs! Une salade printanière et quelques pommes vertes. Puisque nous sommes à la veille des Fêtes, de la canneberge et des marrons et une petite touche de piment d’espelette dans votre plat de service serait bien appréciée. Quelques noix de pacanes et des abricots pour les textures. Partagez vos expériences.


[1] Si les cailles sont très petites, vous pouvez les faire cuire entière.

dimanche 4 décembre 2011

Les plottes à Berthe


Il y a des recettes familiales qui réconfortent. Le ragoût de plottes de Berthe sont de ceux-là. Tous les ans au jour de l’an les plottes étaient réclamées par tous. Il s’agit d’un ragoût de pattes avec des « dumplings » qui ressemblent à des grands-pères mais qui sont farcis au porc. Cette chronique est un hommage à celle qui fût ma belle-maman pendant près de 25 ans. La grand-mère de mes enfants tout le temps, ma mère souvent, ma confidente parfois, mais surtout une femme que j’aime par-dessus tout. Berthe, c’est à la vie et à la mort, c’est une femme qui m’a amené tellement d’amour, qu’il serait dommage d’en limiter sa description qu'à cette formidable recette. Mais seule Berthe a le secret de ce fameux ragoût. Elle a aussi plein de secrets que je lui ai confiés au cours des années, mais ça, c'est une autre histoire.

Ingrédients

2 à 3 livres de pattes de porc
2 livres de morceaux de poulet
1 cuil. thé de gros sel
¼ cuil. thé de poivre
½ cuil à thé de cannelle
¼ cuil à thé de muscade
2 cuil à table de gras
4 à 6 tasses d’eau tiède
1 tasses d’oignons rôtis

Couper en bons morceaux les pattes. Rouler chacun des morceaux dans le mélange de gros sel, poivre, cannelle, clou de girofle et de muscade.

Fondre le gras dans un chaudron de fer. Dorer les pattes de porc dans ce gras jusqu’à ce qu’elles soient d’un beau doré. C’est le secret d’un bon ragoût : un brun foncé

Ensuite, faites griller les morceaux de poulet.

Lorsque la viande est bien grillée, ajouter l’eau et les oignons. Couvrir et mijoter jusqu’à ce que la viande soit tendre. Environ 2 heures.  Lorsque le tout est refroidi, désosser les morceaux de viande.

Épaissir à la fin de la cuisson avec trois quart de tasse de farine grillée délayée dans l’eau froide.

Pâte pour les pelottes

4 cuil soupe de bouillon de poulet
Gros comme un jaune d’œuf de Crisco et beurre
Un œuf battu
¼ cuil à thé de soda dans un peu de vinaigre

Étendre et couper en carrés et y déposer la viande. (1 livre de porc haché cuit et assaisonné). Berthe et moi aimons l’assaisonner comme un pâté à la viande c’est délicieux. Fermer la pâte et rouler entre vos mains pour former une boule. Congeler les pelotes avant de les faire cuire sans quoi elles s’émietteront.

Enlever les morceaux de porc et de poulet du bouillon et y mettre les pelotes congelées.  Vous pouvez y incorporer les morceaux de viande ou la faire réchauffer à part dans un peu de bouillon. S’il n’y a pas assez de bouillon, ajoutez de l’eau ou d’autre bouillon.