mercredi 21 décembre 2011

La Farce de la dinde


Hier lors d’un lunch avec mon amie Denise, je me suis fait gentiment rappeler que Noël arrivait et que je n’avais pas encore donné ma recette de farce. Gentil rappel à l’ordre. J’obtempère donc ce matin. Cette farce me vient de ma mère (une autre Denise) qui la tenait de ma grand-mère. Or, lorsque j’ai discuté de la dite farce avec ma tante Marie-Claire, la recette n’était pas la même. Maman mettait de la chair à saucisse; ma tante du porc; maman y incorporait du céleri, tati que nenni. 

Force est d’admettre que la farce a évolué. J’ai essayé bien des farces; au pain, aux fruits séchés; au boudin brun, noir, blanc et aux marrons, pas de marrons, alouette!!! Je reviens toujours à celle-ci. C’est également la préférée de tout le monde à qui je la sers.  Le père de France, Philippe, s'en est régalé lors de mon passage à la cuisine des Amyot un certain automne et  maintenant, France la lui prépare. Je la dédie à tous ceux qui la prépareront et à tous ceux qui l'ont déjà adoptée..


Ingrédients
8 à 10 pommes de terre à purée
Beurre
1 livres – 1 ½ livre de saucisses à déjeuner (bien assaisonnées)
Les abattis de dinde (mes enfants n’aimaient pas cela, alors j’ai commencé à mettre les abattis en purée au robot et ensuite les faire cuire. Ça ajoute beaucoup de goût et la texture ne les rebutent pas, Ceux qui aiment les abattis, couper les en petits morceaux )
1 gros oignon
3 gousses d’ail
2 ou 3 branches de céleri avec les feuilles
Sauge
Sarriette. Thym et assaisonnement à volaille
Sel, Poivre

Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée. Dans un poêlon, faire fondre les oignons, l’ail et le céleri à feux moyen.  Ajouter les abattis et la saucisse.  Saler, poivrer et assaisonner avec les herbes au goût. Il est important de donner beaucoup de saveurs à la viande, car les pommes de terre adouciront le goût.  Lorsque la viande et les pommes de terre sont cuites, pilez les pommes de terre et y incorporer la viande. Vous ne devriez pas être obligés d’ajouter du beurre à votre farce, mais il est dans la liste des ingrédients si vous désirez un peu plus de gras dans voter farce. La dinde peut être sèche.

Farcissez la dinde (une fois que la farce est bien refroidie). Placez ce qui reste de farce dans un plat allant au four.  Une heure avant que la dinde ne soit prête, mettez le plat de farce au four en y ajoutant du jus de la dinde qui cuit.

Mon frère Daniel me dit qu’il a de la difficulté à recréer le même goût que la farce de maman; moi aussi. Mais c’est devenu ma farce alors je m’en rends moins compte.

Joyeux Noël chers amis, amours et membres de ma famille. Sachez que vous m’accompagnez tous les jours dans mon cœur. On se reparle d’ici peu.

Allez, je vous embrasse


4 commentaires:

  1. Merci ma belle amie ! Ta générosité est inspirante et douce.
    Je t'aime fort.
    Denise

    RépondreSupprimer
  2. Suzanne a écrit : « moi aussi je la fais - mais avec boeuf, porc haché maigre et des oignons- j'avais jamais entendu avec de la chair à saucisses ! »

    RépondreSupprimer
  3. Suzanne, d'après ma conversation avec Marie-Claire, c'est la recette de sa mère.

    RépondreSupprimer
  4. Ma chère anonyme Denise a fit la farce et elle a eu un beau succès - Chez nous aussi. Mathilde en a pris 3 fois et les deux enfants sont repartis avec le baluchon de farce.

    RépondreSupprimer